ACTIVITéS

Science

ACTIVITéS

Science

Venez étudier les étoiles à éclipses, des spectres à haute résolution, et observer des transits d’exoplanètes, avec les instruments de pointe de notre observatoire

L’astronomie est la plus ancienne des sciences, et la plus réputée en termes de rigueur et d’outils. Si une association comme la S.A.R. ne peut rivaliser avec les grands observatoires professionnels, nous pouvons cependant, grâce au CALC, reproduire certains des travaux menés par les astronomes professionnels du passé et d’aujourd’hui :

• mesure de la vitesse de la lumière faite par Rohmer
  • transits d’exoplanètes devant leur étoile
  • spectres à haute résolution d’étoiles et de nébuleuses
  • étude d’étoiles doubles par photométrie
  • radioastronomie
  • ….

Nous disposons, à l’observatoire de La Couyère, d’équipements de pointe, à la disposition de nos adhérents :

• un spectroscope Star Analyser 100, pour les spectres à basse résolution
  • un spectroscope LHiReS 3, pour les spectres à haute résolution
  • un spectroscope échelle, pour les analyses multispectrales à haute résolution
  • une caméra QSI, pour la photométrie (étoiles à éclipses, exoplanètes)
  • un chronographe, pour le marquage temporel sur les occultations d’astéroïdes

Vous pourrez commencer par les observations les plus simples, sans connaissances préalables. L’un des points forts de la S.A.R. est le partage des savoirs et des savoirs-faire. Nos experts se feront un plaisir de vous initier aux arcanes des sciences de l’Univers, progressivement, à votre rythme et selon vos envies. La Science, à la SAR se doit d’être d’abord un plaisir, celui de la découverte, des petits pas pour l’homme qui ont été des bonds de géants par le passé, accessibles aujourd’hui aux amateurs intéressés.

Par le passé, plusieurs collaborations avec des astronomes professionnels ont été menées à bien à notre observatoire de La Couyère, qui est répertorié au Minor Planets Center sous le code J23. Nous souhaitons renouer avec ces collaborations ProAm (Professionnel/Amateur), notamment dans le cadre d’un projet d’étude des étoiles binaires à éclipses…

L’équipe scientifique de la SAR met par ailleurs ses équipements à la disposition des étudiants d’Astrophysique de l’Université de Rennes (Campus de Beaulieu) pour des travaux pratiques en spectroscopie, photométrie,… afin de joindre la pratique astronomique et l’observation du ciel à leurs cours théoriques.