SOCIETE

D'ASTRONOMIE DE RENNES

SOCIETE

D'ASTRONOMIE DE RENNES

La SAR a été fondée le 28 octobre 1974. En cette année 2024, nous fêtons donc ses 50 ans d’existence.

Ce sont 50 ans de présence à Rennes, passées à :

  • réunir les personnes de la région s’intéressant à l’observation de l’univers et l’étude des phénomènes célestes
  • faciliter à ses membres la pratique de l’astronomie sous toutes ses formes (visuelle, photographique, technique, scientifique) et le partage des connaissances, au moyen de réunions et conférences, la constitution d’une bibliothèque, la création d’un observatoire, et la tenue d’ateliers spécialisés.
  • organiser des événements publics gratuits, ouverts à tous :
    • nuits des étoiles, nuits des étoiles d’hiver
    • fête de la science
    • soirées publiques mensuelles
    • et bien d’autres …
  • recevoir des groupes scolaires, au Cadran de Rennes, ou à l’observatoire de La Couyère

Le calc

Le Centre d’astronomie de La Couyère (CALC) est un équipement mis à la disposition de la SAR par Bretagne Porte de Loire Communauté (https://www.bretagneportedeloire.fr).

La SAR y organise, une fois par mois, une soirée publique, gratuite et ouverte à tous. Lors de ces soirées, nous proposons des animations sur le thème de l’astronomie et, si le temps le permet, nous sortons les télescopes pour observer les astres. Ces événements sont l’occasion de faire découvrir l’univers et de partager les savoirs et notre passion auprès du grand public.

À côté des soirées rendues possibles grâce à nos bénévoles, les adhérents de la SAR ont la possibilité d’accéder librement au CALC. Nous nous y retrouvons dès que la météo est favorable pour pratiquer l’astronomie. Cette pratique se fait notamment au travers des activités proposées par l’association (https://astrorennes.fr/nos-activites).

Le CALC étant situé à 30 km au sud-est de Rennes, son horizon sud est donc sans pollution lumineuse. Le dôme de lumière de Rennes se trouve au nord-ouest, et suffisamment éloigné pour ne pas gêner les observations. Le ciel y est de bonne qualité, de sorte qu’on arrive à observer la Voie Lactée par temps clair.

Le site héberge une coupole bâtie sur des fondations et deux coupoles mobiles, ainsi qu’un planétarium et un terrain adapté à l’installation de télescopes personnels. Ce dernier dispose d’un accès à l’électricité, pratique pour les astrophotographes. Pour les adhérents qui n’ont pas de matériel, l’association met des télescopes à leur disposition, et les débutants sont accompagnés et conseillés par les plus expérimentés.

Le Centre d’astronomie de La Couyère est inscrit, par arrêté ministériel, sur la liste des sites astronomiques exceptionnels (Arrêté du 27 décembre 2018).

Comment s’y rendre ?

Centre d'astronomie de La Couyère

La ville d'Abas
35320 La Couyère

La maison du parc

Nos locaux sont situés à la Maison du parc de Beauregard, locaux que nous louons à la Ville de Rennes (https://metropole.rennes.fr). C’est ici que nous organisons la plupart de nos réunions et sessions de formation.

Notamment, nous proposons aux adhérents des cours d’astronomie, que nous appelons les Lundis de la SAR et qui ont lieu un lundi sur deux, hors vacances scolaires.

Comment s’y rendre ?

Maison du parc de Beauregard

2 Avenue André Malraux
35000 RENNES

Le Cadran

Nous sommes ponctuellement présents au Cadran, la Maison de quartier de Beauregard (https://www.3regards.com). Nous y faisons des soirées publiques trois ou quatre fois par an, qui se font selon les mêmes modalités qu’au CALC. C’est-à-dire que ces soirées sont gratuites et accessibles à tous. Nous avons un planétarium gonflable que nous déployons à ces occasions.

Lorsque le ciel est suffisamment dégagé, nous faisons également des observations au télescope lors de ces soirées publiques. Bien que nous soyons un peu gênés par la pollution lumineuse, il est tout de même possible d’observer la Lune, ainsi que des planètes à certaines saisons de l’année, et même d’aller au-delà du système solaire en observant les nébuleuses et les galaxies les plus brillantes.

Comment s’y rendre ?

Maison de quartier Le Cadran

11 Av. André Mussat
35000 Rennes

Nous contacter

Nous sommes une simple association et n’avons pas de salariés ni de permanence. Le mieux, pour nous rencontrer, est de venir à l’une de nos soirées publiques, à Rennes ou à La Couyère. Les dates sont annoncées sur notre calendrier (https://astrorennes.fr/le-calendrier-2024).

Vous pouvez aussi nous contacter par email (contact@astrorennes.fr).

Adhérer

42€ / an

FORMULAIRE en ligne